Etude thermique : quel intérêt et combien ça coûte ?

Faites réaliser le bilan thermique de votre habitation au meilleur prix en recevant gratuitement jusqu’à 5 devis.

Etude thermique : quel intérêt et combien ça coûte ?

Faites réaliser le bilan thermique de votre habitation au meilleur prix en recevant gratuitement jusqu’à 5 devis.

Pour des raisons écologiques ou pour des raisons économiques, vous pouvez choisir de réaliser une étude thermique. L’étude thermique peut être réalisée dès la construction de la maison, mais peut également être réalisée en amont de travaux ou d’aménagements futurs de votre habitation, telle qu’une isolation de la toiture ou encore une isolation des combles en vue de les aménager. Pour mieux comprendre l’intérêt des études thermiques, leur déroulement, leur coût, et les économies qui en découleront, nous vous proposons de lire ces quelques lignes.

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique est une analyse incontournable des dépenses énergétiques. Lors de la construction d’une maison, l’étude thermique est obligatoire depuis 2013. Lors d’aménagements ou de travaux, l’étude thermique est différente : il s’agit alors d’une simple étude où la consommation énergétique est calculée à partir de la méthode TH-C-E ex.

Ce diagnostic énergétique permet de classer l’habitation en termes de dépenses énergétiques, mais surtout de vous donner des conseils en matière d’énergie.

Le but de l’étude thermique est de vous aider à aménager votre maison de manière à ce qu’elle soit la moins coûteuse possible en terme énergétique. Le but est de prendre en compte les dépenses énergétiques sur le long terme et de définir les points qui pourraient être améliorés.

Par exemple, si vous souhaitez changer vos ouvertures ou renforcer votre isolation, l’étude thermique vous permettra d’y voir plus clair. Les experts vous proposerons des matériaux adaptés, pour allier confort, économie d’énergie et respect de l’environnement.

Les experts vont donc prendre en compte l’architecture de la maison en elle-même, l’isolation choisie, les matériaux de construction utilisés, les équipements de chauffage et les points de déperditions énergétiques.

Cette étude permet de remarquer la présence de ponts thermiques et de les combler, de les rectifier pour que votre maison soit moins coûteuse en énergie.

Je demande mes devis pour l'étude thermique de mon logement en 3 étapes simples

1. Je définis mon projet

Expliquez rapidement et en quelques clics votre projet et soumettez votre demande à plusieurs thermiciens qui vont l’étudier en détail.

2. Je reçois mes devis personnalisés

Recevez en moins de 48h des propositions de professionnels certifiés ainsi que des conseils pour optimiser votre projet.

3. Je sélectionne le meilleur prix

Choisissez le professionnel qui vous aura proposé la meilleure offre ainsi que les solutions les plus adaptées pour vous faire économiser de l’argent.

Pourquoi réaliser le bilan thermique de son habitation ?

En réalisant cette étude, votre maison sera certifiée comme répondant aux normes d’isolation RT 2012. Ces normes pourront avoir un rôle très important si vous souhaitez vendre ou louer votre bien. L’attestation RT 2012 apportera une plus-value à votre habitation.

Selon les conditions, l’étude thermique vous permettra de bénéficier d’un écoprêt à taux zéro. Ce prêt permet de réaliser des travaux en lien avec les dépenses énergétiques, par exemple, changer l’isolation, modifier les ouvertures, ou installer un nouvel appareil de chauffage. Le montant de ce prêt peut être compris entre 7000 et 30000 euros.

L’étude thermique est avant tout un moyen de consommer moins d’énergie, sur le long terme. Bien que cette démarche soit particulièrement éco-responsable, elle sera surtout salvatrice en ce qui concerne les factures énergétiques.

Les économies que va vous faire réaliser l’étude thermique sur vos factures

Au-delà de l’identification des problèmes énergétiques et des travaux qui peuvent en découler, l’économie d’énergie réalisée sur une vingtaine d’années sera parfaitement rentable.

Il est impossible de définir un montant précis des économies que vous pourrez réaliser. Cela dépendra de la surface de votre maison, des occupants de celle-ci, mais aussi de la situation géographique. En revanche, certaines études montrent que les factures peuvent diminuer de plus de 5%, sur le long terme.

L’investissement peut parfois être important, pourtant l’étude thermique permet un certain confort.

Effectivement, le confort au sein de la maison sera bien plus important : vous ne serez pas soumis aux variations de température, vos isolations vous permettrons également d’insonoriser l’intérieur de votre habitation. Ce sont tant de petits points qui font pourtant la différence.

Faire appel à un thermicien avant de se lancer dans les travaux de rénovation énergétique.

La réalisation d’une étude thermique est particulièrement encadrée par la loi. Ainsi, seuls les experts certifiés pourront vous délivrer des documents valables.

Aujourd’hui les outils en ligne et gratuit proposant des études thermiques, pourront vous accompagner dans la construction de vos projets, mais ne seront, en aucun cas, personnalisés.

Ainsi, à chaque projet correspond son bilan thermique. Il est important de se renseigner en amont, puisque les études peuvent demander du temps. En réalisant une étude thermique, vous pensez à vos économies futures, tout en protégeant notre planète…

Choisissez votre département pour trouver un thermicien proche de chez vous