L’isolation des murs par l’intérieur de votre habitation permet sans conteste d’avoir une facture énergétique plus légère. Cependant, différentes démarches peuvent être envisagées et vous devez vous orienter vers la solution la plus appropriée en fonction de la configuration de votre logement. Est-il préférable de s’orienter vers une isolation intérieure ou vers l’extérieure ? Existe-t-il des aides afin que ces travaux de rénovation soient rentables plus rapidement ? Retrouvez toutes les informations utiles à travers notre guide et les conseils.
L’isolation des murs par l’intérieur : un objectif de réduction des dépenses énergétiques
Les déperditions de chaleur peuvent être considérables, surtout sur un logement mal isolé. 75 % de ses pertes peuvent directement provenir des parois. Concernant les murs, les portes et fenêtres, il représente environ 25 % de la déperdition de chaleur.
Résultat, votre facture de chauffage s’avère plus conséquente et vous avez du mal à conserver la fraîcheur en période estivale. C’est pour ces différentes raisons qu’il est nécessaire de vous orienter vers une isolation des murs, soit par l’intérieur soit par l’extérieur, comme cela peut-être le cas pour une isolation de la toiture.
Peu importe le procédé que vous allez choisir, vous allez faire des économies d’énergie importantes sur votre facture, mais il faut s’orienter vers les bons travaux d’isolation dès le départ.
Comment faire son choix entre une isolation extérieure et une isolation intérieure ?
Dans un projet d’isolation globale d’une habitation, cette question va très vite se poser. Tout dépend finalement de votre objectif final, mais il faut savoir qu’une isolation intérieure représente un chantier moins conséquent par rapport à isolation par l’extérieur.
Cependant, la différence majeure repose sur la surface habitable qui sera réduit par un procédé intérieur. Certes la perte de place reste minime mais il faut savoir que si certaines pièces de votre habitation sont déjà petites, l’effet n’en sera qu’augmenté. Cependant, vous n’avez pas besoin de toucher à l’extérieur de votre façade, ce qui vous permettra de conserver l’aspect actuel du bâtiment.
Ça ne sera pas le cas avec l’isolation par l’extérieur ou il vous sera parfois nécessaire de demander certaines autorisations administratives notamment pour un bâtiment haussmannien ou si vous êtes situé à proximité d’un bâtiment classé patrimoine historique. Si ces différentes obligations légales représentent un obstacle pour vous, vous pouvez directement vous orienter vers l’isolation par l’intérieur.
En termes de performance, les deux solutions sont parfaitement envisageables, car c’est avant tout le choix de l’isolant qui fera incontestablement la différence. Si dès le départ les travaux sont bien exécutés avec des matériaux possédant une excellente résistance thermique, le résultat sera au rendez-vous.
Réaliser l’isolation intérieur des murs de ma maison : les 3 étapes clés
Dès le départ, il est recommandé de contacter plusieurs entreprises spécialisées dans l’isolation des murs par l’intérieur afin d’avoir la certitude d’obtenir le meilleur prix. Cette opération passe par une première sélection d’entreprises de votre région, possédant une bonne réputation. Ensuite, il faudra entrer en contact avec elle et leur demander un devis gratuit. Pour que les devis soient comparables, il est nécessaire d’utiliser le même isolant.
Étant donné que la surface à couvrir reste identique, vous allez pouvoir vous faire une idée plus précise des prix pratiqués des différents professionnels. Encore une fois, bien que la tarification soit un critère important, il faut également se fier à l’expertise du professionnel intervenant. N’hésitez pas à vérifier sa réputation sur Internet en parcourant les réseaux sociaux et les forums. Si vous voyez une accumulation d’avis négatifs, il est préférable de fuir et de vous orienter vers un expert reconnu.
1. J’explique mes besoins
Remplissez rapidement le questionnaire et détaillez votre projet. Il sera envoyé à plusieurs professionnels de votre département pour étude.
2. Je reçois mes devis gratuits
D’ici 24 à 48h, vous recevez plusieurs propositions ainsi que des conseils correspondant à votre demande initiale.
3. Je choisis un artisan
Après avoir étudié les différents devis reçus, vous êtes libre de choisir l’artisan qui réalisera vos travaux d’isolation par l’intérieur.
Les éléments à prendre en compte pour choisir une isolation des murs par l’intérieur
Comme évoqué précédemment, les raisons administratives peuvent constituer un obstacle parfois long et difficile à surmonter. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans ces différentes démarches ou si après plusieurs refus vous êtes lassé de la situation, vous pouvez très bien vous orienter vers une isolation des murs par l’intérieur.
Mais il faut savoir que lorsque ce type de chantier prend effet, vous devez généralement quitter le domicile, le temps que l’exécution des travaux se fasse. Il faut donc trouver une solution alternative pour pouvoir vous héberger si l’habitation constitue votre résidence principale.
Sur une construction neuve où généralement la brique et le parpaing sont utilisés, il faut savoir que ce sont des matériaux qui ne sont pas considérés comme de bons isolants. Pas de problème à cette situation, il vous sera possible d’appliquer une isolation par l’intérieur surtout si le bâtiment ne comporte pas plus de deux étages. Si la structure en comporte plus, il est préférable dans ce cas-là de s’orienter vers une isolation extérieure.
Enfin le dernier avantage concernant l’isolation des murs par l’intérieur, une opération moins onéreuse qui vous permettra d’avoir un budget plus confortable. Mais attention, le prix peut grimper si une modification de l’entourage des fenêtres est à prévoir ainsi que la modification de certains conduites de chauffage ou de l’électricité.
Quels sont les avantages d’une isolation des murs par l’intérieur ?
Si vous décidez de vous orienter vers cette option, sachez que vous allez obtenir un excellent confort thermique. Le travail d’isolation permet d’éviter des pertes de chaleur en hiver pour faire diminuer votre facture énergétique.
Vous aurez également un confort appréciable pendant l’été en perdant quelques degrés supplémentaires pour ressentir une fraîcheur appréciable en cas de température élevée. Mais ses bénéfices sont également présents si vous décidez de réaliser une isolation des murs par l’extérieur. La différence majeure se situe dans l’absence de gros œuvre avec des travaux beaucoup plus faciles à mettre en place.
Bien que votre surface habitable va être réduite de quelques centimètres sur chaque mur isolé, vous allez pouvoir profiter d’un intérieur particulièrement confortable en évitant de vous lancer dans de nombreuses démarches administratives.
Étant donné que vous ne touchez pas à votre façade, vous bénéficiez de travaux moins onéreux. Il s’agit d’un choix que vous faites en tout état de cause, mais si vous avez du mal à prendre votre décision, n’hésitez pas à discuter avec une entreprise spécialisée.
Les solutions pour l’isolation des murs intérieurs
Un tel procédé est envisageable avec 2 solutions bien distinctes. La première solution consiste à utiliser un isolant qui sera directement fixé sur les murs via une ossature ou par collage.
Ensuite, une finition sera appliquée pour recouvrir l’intégralité de l’isolant. Cette finition est également appelée un doublage et peut se faire en bois ou en plâtre.
La deuxième technique correspond à l’insufflation de l’isolant entre la contre cloison et le mur. Bien que cette solution existe, ce n’est pas la plus couramment utilisée car elle réduit davantage la surface habitable.
Concernant le choix de l’isolant, c’est une question très importante que vous devez prendre en considération dès le départ. Vous aurez le choix de vous orienter vers des matériaux minéraux comme la laine de roche ou la laine de verre vous garantissant un excellent rapport qualité-prix.
Les isolants naturels sont également très performants avec l’avantage d’être moins impactant sur l’environnement. Il s’agit de paille, de laine de coton, de fibres de bois ou encore de liège. La troisième catégorie d’isolant sont des matériaux synthétiques comme le polyuréthane ou le polyester avec cette fois-ci un impact carbone plus conséquent.
Enfin, les nouveaux matériaux sont une famille d’isolant qui sont pour le moment peu utilisés, mais garantissant d’excellentes performances. Il s’agit par exemple de peinture isolante, d’aérogels ou encore de panneaux isolants sous vide.
Déterminer le prix d’une isolation par l’intérieur : les éléments essentiels
Afin d’avoir une estimation précise, il est nécessaire de calculer la surface à isoler car sans surprise, plus l’espace à couvrir est important, plus la facture sera conséquente.
Ensuite, le choix de l’isolant est essentiel en prenant en considération ses capacités d’isolation. Plus vous allez chercher à obtenir une résistance thermique importante, plus il faudra choisir un isolant performant avec une bonne épaisseur.
Dans une optique d’avoir l’isolant le plus fin possible avec la meilleure résistance thermique, il faut la valeur lambda la plus faible et la résistance thermique la plus importante.
Enfin, lorsque vous faites appel à un professionnel, le prix de la main-d’œuvre devra être inclus dans le budget global.
Quelles sont les aides financières pour l’isolation de sa maison
Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro ( PTZ) ainsi qu’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ( CITE) qui vous sera directement accordé par l’État.
Grâce à cette mesure, il vous sera possible de récupérer jusqu’à 30 % du montant total des travaux. Le PTZ vous permet de le rembourser progressivement à hauteur maximum de 30 000 €.
Vous pouvez également vous orienter vers l’agence nationale de l’habitat ( Anah ) qui vient en aide au foyer les plus modestes en leur accordant des primes pour réaliser l’isolation des murs par l’intérieur.
Certaines collectivités territoriales et locales mettent en place des primes énergie dans le but de financer des études thermiques. Si les dernières aides ne vous sont pas accordées, vous êtes dans votre bon droit de demander des primes d’énergie en présentant simplement vos factures d’achat et sans aucune condition de ressources.
Faire isoler ses murs par l’intérieur : trouvez un professionnel près de chez vous
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Ain
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Aisne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Allier
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Hautes-Alpes
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Alpes-de-Haute-Provence
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Alpes-Maritimes
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Ardèche
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Ardennes
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Ariège
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Aube
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Aude
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Aveyron
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Bouches-du-Rhône
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Calvados
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Cantal
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Charente
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Charente-Maritime
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Cher
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Corrèze
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Corse-du-sud
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Haute-corse
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Côte-d’or
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Côtes-d’armor
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Creuse
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Dordogne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Doubs
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Drôme
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Eure
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Eure-et-Loir
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Finistère
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Gard
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Haute-Garonne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Gers
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Gironde
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Hérault
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Ile-et-Vilaine
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Indre
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Indre-et-Loire
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Isère
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Jura
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Landes
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Loir-et-Cher
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Loire
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Haute-Loire
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Loire-Atlantique
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Loiret
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Lot
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Lot-et-Garonne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Lozère
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Maine-et-Loire
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Manche
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Marne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Haute-Marne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Mayenne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Meurthe-et-Moselle
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Meuse
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Morbihan
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Moselle
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Nièvre
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Nord
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Oise
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Orne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Pas-de-Calais
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Puy-de-Dôme
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Pyrénées-Atlantiques
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Hautes-Pyrénées
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Pyrénées-Orientales
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Bas-Rhin
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Haut-Rhin
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Rhône
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Haute-Saône
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Saône-et-Loire
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Sarthe
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Savoie
- Prix et devis isolation par l’intérieur en Haute-Savoie
- Prix et devis isolation par l’intérieur à Paris
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Seine-Maritime
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Seine-et-Marne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Yvelines
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Deux-Sèvres
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Somme
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Tarn
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Tarn-et-Garonne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Var
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Vaucluse
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Vendée
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Vienne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Haute-Vienne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Vosges
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Yonne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Territoire de Belfort
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans l’Essonne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans les Hauts-de-Seine
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans la Seine-Saint-Denis
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Val-de-Marne
- Prix et devis isolation par l’intérieur dans le Val-d’oise